Formation Conseiller substances dangereuses (CSD)

Protection civile
Services incendie
Formations
Une nouvelle formation de post-graduat Conseiller Substances Dangereuses débutera en février 2020. La formation en néerlandais est organisée par l'Université d'Anvers et Campus Vesta.
véhicule Conseiller substances dangereuses

Pour les francophones, c’est l’Université de Mons et l’école du feu du Hainaut qui organisent cette formation. Aucune session en français n’est prévue actuellement mais nous vous tiendrons informé dès que c’est le cas.

Au cours de la formation, les participants apprennent à donner des conseils rapides et structurés aux pompiers, aux décideurs politiques ou aux chefs d'entreprise en cas d'incidents impliquant des substances dangereuses et en cas d'incendies majeurs.

 

Le post-graduat a les objectifs pédagogiques suivants :  

  • Proposer une base scientifique permettant d'évaluer le danger des substances chimiques actives, des substances radioactives et des agents biologiques dans diverses situations;
  • Apprendre une approche sécurisée de différents types d'incidents impliquant les agents ci-dessus, tant lors du transport que du stockage, où les aspects pertinents de la réglementation applicable sont connus;
  • Acquérir des compétences consultatives et des techniques de communication utiles en situations de crise.

Le contenu du cours se compose de cinq volets de formation : Agents chimiques, explosifs et radioactifs, agents toxiques et biologiques, évaluation et répression des incidents, leçons tirées des incidents et conseils sur l'intervention en cas d'accident impliquant des substances dangereuses. La formation se compose de 306 heures de contact et de 34 points d'étude.

Leçons

Les cours sont généralement organisés le vendredi, à moins que les enseignants ou les lieux de visite ne l'exigent autrement. Les cours se déroulent de février 2020 à juin 2021 à l'Université d'Anvers, sur le Campus Vesta et sur les lieux de pratique pertinents.

Test d'entrée et entretien de motivation

Tous les participants potentiels doivent présenter un test d'entrée et un entretien de motivation obligatoires. Le test d'entrée évalue les connaissances générales en chimique au niveau bachelier. L'entretien de motivation évalue l'implication du candidat en ce qui concerne les substances dangereuses et la lutte contre les incidents.
L'accueil aura lieu le samedi 14 septembre 2019 à 9h sur le Campus Vesta.

Information et inscription

 Les documents d'information et d'inscription peuvent être obtenus auprès de Chris Van den broeck de Campus Vesta. Une session d'information facultative sera organisée le lundi 17 juin 2019 à 19h à Campus Vesta (Oostmalsesteenweg 75, Ranst).
La date limite d'inscription est le 31 octobre 2019. Veuillez consulter les conditions d'admission ainsi que d'autres informations sur cette page web de l'Université d’Anvers.

Les frais d'inscription s'élèvent à 8.000 euros. Pour les collaborateurs des services publics d'incendie et de la Protection civile, le Centre de connaissances pour la Sécurité civile (KCCE) subventionne la formation, de sorte que le coût pour l'employeur se limite à 2.000 euros.